top of page

Qu'est-ce que la kinésiologie ?

 

Née dans les années 60, la kinésiologie est une approche psycho-corporelle, qui se base sur la médecine chinoise et la chiropractie. Cette méthode est destinée aux personnes de tout âge, y compris les nouveau-nés grâce à ce que l'on appelle le transfert.

​

Le travail effectué durant la séance vise à atténuer le stress en lien avec une situation limitante au quotidien, cette dernière peut être physique, émotionnelle ou mentale. 

​

Ensuite, grâce à la vérification neuro-musculaire, le professionnel peut interroger le corps et évaluer le niveau de stress engendré par cette situation. L'utilisation du test musculaire est basé sur le fait que le corps enregistre tout stress de manière consciente ou inconscient et que ce dernier engendre une baisse du tonus musculaire lorsque le cerveau se trouve face à un stress, un blocage ou à une charge émotionnelle non évacuée.

​

Ces informations conduisent ensuite le/la kinésiologue à identifier l'origine d'un mal-être ou de tensions, à libérer la charge émotionnelle associée à l'élément stressant, puis à retrouver l'équilibre.

​

La kinésiologie n'est pas un acte de médecine et le/la kinésiologue ne peut en aucun cas poser de diagnostique. 

En cas de douleurs ou de problèmes de santé, consulter d'abord un docteur.

​

Les outils utilisés :
​
La Santé par le Toucher ou Touch For Health 

La méthode Touch for Health est une technique de médecine alternative développée dans les années 70 par le chiropracteur John Thie. Cette approche vise à améliorer le bien-être physique et émotionnel d'une personne en stimulant son énergie vitale.


Le Touch for Health est basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, qui considère que l'énergie circule dans le corps le long de canaux appelés méridiens. Si ces méridiens sont bloqués ou déséquilibrés, cela peut provoquer des douleurs physiques ou des problèmes émotionnels..

La méthode est souvent utilisée pour traiter des problèmes de santé tels que des douleurs chroniques, des troubles du sommeil, des troubles émotionnels, des problèmes digestifs et des douleurs musculaires.

​

- Le Brain gym - L'éducation Kinesthésique

La méthode Brain Gym est une pratique d'éducation kinesthésique qui utilise une série d'exercices physiques simples pour aider à stimuler le cerveau et améliorer la capacité d'apprentissage.

 

La méthode a été développée dans les années 1980 par le Dr Paul Dennison, un éducateur et expert en développement de l'enfant. Les exercices de Brain Gym visent à stimuler différentes parties du cerveau, à améliorer la coordination et à réduire le stress. La méthode est souvent utilisée dans les écoles, les thérapies d'apprentissage et les pratiques de développement personnel pour aider les individus à améliorer leur fonctionnement cognitif, leur concentration et leur mémoire à court terme.

​

​

bottom of page